Méthode de Recrutement par Simulation : mode d’emploi

MRS mode d'emploiDans le cadre de mes fonctions de Conseiller RH, j’ai eu l’occasion de participer ces trois dernières années à plusieurs recrutements mettant en œuvre la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Je n’avais jamais utilisé cette méthode auparavant : j’étais alors dans un cabinet spécialisé en chasse de tête, très loin des problématiques touchant à la MRS.

Il m’a paru intéressant de faire le point sur la MRS en présentant une synthèse des différentes informations disponibles sur ce sujet.

Créée en 1990 par Georges Lemoine alors Directeur départemental de l’ANPE de Vienne, cette méthode est utilisée principalement par l’ANPE pour lutter contre le chômage et les discriminations. La MRS, appelé autrefois « méthodes des habiletés » bannit le CV au profit d’exercices ciblés afin d’embaucher des gens sur leurs aptitudes et non plus sur leur profil. La méthode de recrutement par simulation permet d’élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort donc des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme.

Utilisée également pour faire face à des recrutements en nombre ou pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement dues au manque de candidats, elle offre une réponse personnalisée grâce à des exercices adaptés au poste de travail dans tous les secteurs d’activité.

Les étapes du recrutement par simulation

Après avoir analysé votre besoin en recrutement, votre conseiller ANPE (ou votre conseiller RH) peut vous proposer cette méthode. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes :

  • Analyse sur site du poste proposé pour définir avec vous les habiletés requises.
  • Création d’exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé.
  • Evaluation des candidats avec les exercices créés sur mesure.
  • Présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation.

L’évaluation des candidats

Les exercices pratiques recréent par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d’observer et d’apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste.

Chaque candidat réalise seul ou en groupe, un ensemble d’actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, réaliser des tâches en respectant des normes et des consignes et obtenir un résultat précis. S’il y parvient, sa candidature vous est présentée.

MRS mode d'emploiMRS mode d'emploiMRS mode d'emploi

Une habileté, qu’est-ce que c’est ?

MRS mode d'emploi

Les habiletés constituent l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail. Elles sont transférables d’une situation à une autre. Les habiletés peuvent donc avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors et ne transparaissent pas vraiment dans le CV du candidat.

L’efficacité de la méthode de recrutement par simulation dépend du respect de chacune des étapes de mise en œuvre et de l’implication réciproque de chaque partie.

En 2007, la méthode de recrutement par simulation s’est vue décerner un label par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances pour tous.

La MRS peut-elle s’adapter à l’ensemble des métiers ?

Longtemps réservée aux métiers manuels, elle s’applique aujourd’hui aux postes de manager. En 2007, elle devrait permettre le recrutement de 40 000 salariés. Après le BTP, l’hôtellerie-restauration, la grande distribution, les transports et les centres d’appel, certaines banques commencent à recourir à ce type de méthodes. Le procédé a néanmoins ses limites et Christophe Riedel, directeur de Cœur de fruit, PME spécialisée dans l’emballage des fruits et légumes, précise : « la méthode se révèle efficace pour mesurer les aptitudes, mais elle n’est pas un gage que la motivation sera au rendez-vous ».

Une étude Syntec recrutement révèle que deux tiers des cabinets ont recours à des outils d’évaluation, permettant de décrypter les compétences comportementales des candidats. 75 % d’entre eux font passer des tests de personnalité, 53 % des tests d’intelligence et 33 % organisent des « mises en situation ». (Le Monde Economie, p. 7, Nathalie Quéruel, 20/03/2007)

MRS mode d'emploi

MRS mode d'emploi

 

A lire sur le sujet :


Partager cet article :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • MySpace
  • FriendFeed
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Scoopeo
  • Yahoo! Bookmarks

Poursuivre votre lecture

A propos de l'auteur

Conseiller en recrutement, il travaille en particulier dans le secteur des industries graphiques, la régie de personnel informatique, et pour de grands projets de construction industriels pour le compte des sociétés Vale, Hatch et Technip.

19 Réponses à “Méthode de Recrutement par Simulation : mode d’emploi”


  1. bonjour Fabien
    actuelement en formation de conseillère en insertion professionnelle auprès de l’afpa à marseille, vos travaux sont des plus pertinent pour moi.
    j’ai assisté à une simulation de recrutement « quartiers libre pour l’emploi » organisé lors de la venu de notre ministre fadéla Amara (convention, label, chartre: diversité, empl’itude…
    voila merci et au plaisir de vous lire encore

  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire ^_^
    La MRS est effectivement un sujet passionnant, toujours d’actualité, et à mon avis une méthode insuffisamment utilisée. L’objectif de cet article est de la faire connaître un peu plus, un peu mieux.

  3. Bonjour,

    J’aimerais avoir une idé sur l’exercice de simulation pour conseiller en ressources huamaines, par exemple pour évaluer les qualités suivantes:

    1- Esprit axé sur le service
    2- Initiative
    3- Faculté d’adaptation
    4- Intégrité
    5- Analyse de problème et jugement
    6- Influence
    7- communication
    8- Entregent
    9- Gestion par l’action
    comment peut-on se préparer pour réussir cet exercice?

    Merci

    Francis

  4. Bonjour Francis,

    Quand vous dites « pour conseiller en ressources humaines », ces tests devraient s’appliquer à ce métier où c’est la question qui s’adresse à eux ? Et « comment peut-on se préparer pour réussir cet exercice » signifie comment le candidat peut s’y préparer ? S’agissant des candidats en principe ils n’ont aucune préparation à prévoir.

    Il faut voir quels sont les tests existants en fonction des métiers définis. Les adapter en mesurant in situ dans l’entreprise quel est le niveau requis en fonctions des critères et des objectifs de l’entreprise, et par comparaison au personnel existant s’il y a pour ce métier : ce qu’on appelle l’étalonnage.

    J’ai eu l’occasion de participer à des tests MRS pour les administrer et encadrer les candidats, pas pour l’étude et la préparation préalable. Ces tests s’appliquaient au métiers suivants : conducteur d’engins, opérateur du procédé, opérateur logistique. Les prochains auront lieu dans 10 jours pour recruter des laborantins.

    Pour les métiers touchant au service il y a certainement des tests déjà conçus et bien rodés : métiers de la vente, de l’hôtellerie, etc.

  5. Je m’appel patrick je suis au chomage depuis? 1 ans j’ai 43 ans ,je suis agent de production, j’ai pu avoir mon C A P et mon CASES, je serais heureux de participer aux testes m r s? pour kiabi en logistique? merci

  6. bonjour j’ai 50 ans je viens de passer une MRS pour etre hotesse de caisse et je n’ai pas aime du tout ce moyen de recrutement .En effet 27 ans d’experience dans ce domaine ne serve à rien!!! car lors de ces tests pas grand chose en rapport avec le metier (savoir scanner ,les differents paiements ,les problemes de ventilation etc)resultat sa sert à rien d’avoir du savoir faire!!! bon courage à vous tous

  7. Fabien
    Pouvez-vous m’expliquer que fait votre photo sur mon identité (alain panunzi)lorsque que l’on consulte le Web ?

  8. Bonjour,

    Vous avez un lien pour qu’on voit ça ? Parce que j’ai fait une recherche sur Google et je ne vois rien de particulier.

  9. bonjour,

    j’ai une réunion d’information pour devenir agent logistique à Douai pour la sociètè Kiabi; je n’ai aucune connaissance en la matière et pensez vous qu’il y aura une MRS ! MERCI pour votre réponse .

  10. Bonjour Hubert,

    Je vais chercher ma boule de cristal et je vous donne une réponse dès que possible.

    Bonne chance !

  11. Bonjour,
    je dois passer une pré-sélection avec la méthode MRS mercredi prochain 12/06/13 pour un poste de ELS (employé libre-service pour une enseigne de grande distribution) ça durera 1H15 (étape n°1 éliminatoire)
    *pouvez-vous svp me dire quels types d’exercices j’aurais à passer ?
    *ou bien pouvez-vous m’indiquer les critères ou habiletés demandées ?
    *quelques infos qui me seront utiles ?
    Merci d’avance
    Carole DLG.
    *de quel niveau les exercices vont-ils être ?

  12. Bonjour carole,
     
    Peux tu me dire les test que tu as passé le 12/06/13, si cela a été difficile, et en quoi cela consiste.
     
    Merci beaucoup

  13. Bonjour Fabien,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cet article fort intéressent.

    Les étapes du recrutement par simulation peuvent-être très bénéfiques pour les chercheurs d’emplois qui ne savent pas s’évaluer au risque de viser trop haut par rapport à leurs compétences.

    Cela permet également un gains de temps aussi bien pour le futur employé que pour le futur employeur au moment de l’entretien.

    A bientôt.
    Caroline d’Access Com’

  14. Bonjour Fabien ,
    J’ai trouvé votre article fort intéressant , j’aurai besoin de vos conseils.
     Je dois participer a une MRS pour une entreprise de maroquinerie en vue d’obtenir un poste d’ouvrière de production en maroquinerie j’aimerai donc savoir si vous sauriez a peu près sur quels types de tests cette MRS pourrait bien comporter ? 

  15. Bonjour Mendy,

    J’ai eu l’occasion d’intervenir sur des évaluations en MRS pour le secteur minier, pour des postes d’opérateur du procédé, de techniciens de laboratoire, etc. Donc pas pour des postes en production dans le domaine de la maroquinerie, bien que le principe général de la MRS reste le même, tel que décrit dans l’article, quel que soit le poste. Généralement cela consiste à faire des mises en situation à travers des ateliers qui s’inspirent de l’activité concernée, en faisant appel aux aptitudes (habilités) requises pour le poste.

    Imaginez les différentes tâches que doit effectuer au quotidien une ouvrière de production en maroquinerie, informez-vous sur le Net pour vous faire une idée. Une petite recherche rapide:

    https://www.google.fr/search?q=ouvrière+de+production+en+maroquinerie

    http://www.crpfontenailles.ass.....hp?page=87

    http://www2.pole-emploi.fr/rome/pdf/FEM_H2401.pdf

    Je ne sais pas quels seront les exercices mis en place, mais ils devraient par exemple s’inspirer de façon réduite, de façon simplifiée, de ce type d’activités. Voir la fiche du code Rome:

    - Régler la machine et les outils en fonction de la pièce (épaisseur, largeur, …)
    - Positionner (endroit sur endroit, …) les pièces, éléments de décoration ou de renfort en vue de l’assemblage
    - Assembler les pièces de l’article à plat
    - Monter les pièces de l’article (avant, arrière, flans, ..) sur forme ou en volume
    - Contrôler la conformité de fabrication des pièces, évacuer les non-conformes ou procéder aux réparations
    - Détecter les causes d’anomalies de produits et transmettre au service maintenance, …

    Laissez un message pour dire ce qu’il en est après avoir passé les tests. Bonne chance.

  16. Bonjour Fabien ! Je tenait à vous remerciez pour vos conseils qui m’ont bien aidé pour la MRS en maroquinerie 
    Et donc j’ai réussi les tests avec brio ( j’ai obtenu ma meilleure note ^^ ). Merci encore d’avoir prêter attention a mes questions précédemment .
    Cordiamement . 

  17. bonjour, je passe jeudi un entretien donc par MRS pour une poste de drive Lecler je souhaiterais vivement reussir mes tests, je souhaite donc que l on me guide … quels peuvent etre les execrcisses que l on va me proposer….merci a l avance de bien vouloir m aider

  18. c est jeudi matin qui arrive vite de l aide  :(

  19. Bonjour,
    Je suis actuellement  Conseillère en insertion professionnelle. Souhaitant me tourner vers assistante d’agence d’intérim, j’ai décroché une MRS. J’ai comparé leur offre d’emploi à mes compétences et mon profil correspond à leurs attentes.
    J’aurais aimé avoir quelques astuces pour le jour de la MRS, car en face de moi la concurrence est rude. (Ancienne assistante d’agence intérim)
    Moi qui réussis grâce à mon travail de préparation en amont, là je me sens un peu démunis.Comment prouver que je veux cet emploi, que je suis prête a faire de gros efforts pour arriver à ce qu’ils exigent…


Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: