wp-security

Sécuriser et optimiser WordPress

Enfin un article concernant WordPress sur Job Alternative !

Nulle envie d’appâter le chaland par un titre aguichant en ressassant ce qui a été mille fois écrit, lu et relu ailleurs.

C’est juste un « pense-bête » compilant les meilleures pages francophones sur ce thème, à usage personnel mais pouvant bien sûr servir à tous. Une manière aussi d’inciter (de m’inciter) à prendre de bonnes résolutions.

Tous ces conseils ne sont pas forcément nécessaires ni nécessairement bons, c’est à chacun d’y réfléchir et d’en juger. Ils peuvent de plus être caduque au moment où vous les lirez.

(Mis à jour le 13 avril 2013)

Commençons par l’aspect sécurité :

Une mise en garde : au sujet du plugin AskApache qui apparemment est source de problème. Une recommandation : consultez les bulletins d’alerte que l’on peut trouver sur des sites comme Zataz.

Et effacez régulièrement de la liste des utilisateurs de votre blog les comptes avec des noms farfelus créés par des « bots ». Pour vous aider à filtrer les inscriptions en éliminant celles des « bots », le plugin Sabre est d’une efficacité redoutable.

WordPress security

Poursuivons par l’optimisation :

Merci à ceux qui ont écrit ces articles. N’hésitez-pas à partager vos expériences sur ces sujets, à donner vos propres astuces ou à corriger celles qui sont données ici si elles ne sont plus valables.

Ceci peut aussi vous intéresser

23 commentaires dans “Plugins et astuces pour sécuriser et optimiser WordPress

  1. Hello,

    Bien noté. J’ai ajouté le lien vers l’article GeekPress dans la liste des optimisations.

    Reste à lire l’article et à essayer cette astuce :-)

    Cordialement,

    Fabien.

  2. Merci pour la citation, je viens tout juste de tomber sur l’article :)
     
    J’en profite pour partager une nouvelle contribution qui permet d’améliorer de façon considérable le temps de chargement d’un site sous WordPress : Créer un système de cache sur WordPress

    N’hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez le script :)

  3. Excellentes ressources, merci pour toutes ces infos. Personnellement les premières étapes que j’ai utilisées pour sécuriser mon blog WordPress ont constitué de modifier le préfixe WordPress par défaut et de ne pas utiliser le nom « admin » pour l’administrateur.

  4. C’est une très belle liste de choses à mettre en place pour optimiser un blog wordpress. Ce sont des aspects que l’on négligent et qui sont importantes pour optimiser le temps de chargement des pages. Pour certaines, cela prend du temps. Pour d’autres ça demandes quelques minutes. Et des plugins existent pour chaque tache. Mais j’avoue que dans l’ensemble c’est au moins 1 à 2 jours de travail : css, javascript, requêtes, nettoyage de la base de données…

  5. C’est vrai excellent le logo, par contre petite question, est ce qu’il existe un plugin wordpress pour faineant, on install et il securise ?

  6. Merci pour le lien, pour avoir été sympa de citer tes sources et pour ce joli pense-bête qui servira, je pense, à beaucoup de monde.

  7. Bah, ça vient d’sortir :)
    Je vais l’ajouter, merci de l’avoir signalé. Joli site, avec plein de jolies photos, je ne le connaissais pas. Il faut bien signaler que son article se divise en 18 pages =]

  8. Hello,
    Merci d’être passé et d’avoir laissé un message, c’est sympa. Et continue à faire du bon travail sur ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *