Un curriculum vitæ est nécessaire à l’obtention de presque tous les emplois disponibles sur la planète, qu’il s’agisse de postes en comptabilité, en enseignement, de haute direction ou encore au palier municipal. Mais à moins que vous ne l’examiniez attentivement et objectivement avant de l’envoyer, le vôtre pourrait bien terminer son voyage dans une cloche verte, comme bien d’autres documents mal planifiés. 

Avant d’ex­pé­dier votre prochain curri­cu­lum vitæ, véri­fiez d’abord les 10 points suivants : 

1. L’apparence a de l’im­por­tance !

N’essayez pas d’éco­no­mi­ser en impri­mant votre C.V. sur du papier de moindre qualité. Vérifiez bien s’il ne comprend pas de fautes typo­gra­phiques ou gram­ma­ti­cales, ou encore des traces de votre dernier café… Servez-vous du véri­fi­ca­teur d’or­tho­graphe de votre trai­te­ment de texte et deman­dez à un ami de lire votre C.V.; il pour­rait rele­ver des erreurs qui vous auraient échappé.

2. Un C.V. qui en dit long…

S’il faut deux pages pour résu­mer votre carrière, alors allez‑y : rédi­gez un docu­ment qui reflé­tera toute l’éten­due de votre expé­rience et de vos réali­sa­tions. Ne dimi­nuez pas la gros­seur des carac­tères au point où la lecture devient diffi­cile.

3. La vérité toute nue.

Ne rema­niez pas les dates ou les titres de poste pour cacher le fait que vous avez été au chômage, que vous avez changé d’emploi fréquem­ment ou que vous avez occupé des postes de bas éche­lon. Si un employeur poten­tiel véri­fie vos anté­cé­dents et découvre que vous avez menti, vous pouvez oublier l’emploi convoité.

4. Plaidez votre cause.

Si vous cher­chez un emploi dans un domaine où vous n’avez pas d’ex­pé­rience, n’or­ga­ni­sez pas votre C.V. de façon chro­no­lo­gique. Structurez-le plutôt selon vos apti­tudes ; vous pour­rez ainsi faire ressor­tir vos atouts perti­nents.

5. Montrez-vous sous votre meilleur jour.

Ne vous conten­tez pas de copier la descrip­tion de tâches four­nie par le service des ressources humaines de votre entre­prise. Pour montrer que vos compé­tences surpassent celles des autres postu­lants, vous devez faire plus que simple­ment énumé­rer les tâches qui vous incombent. Faites état de vos réali­sa­tions et de vos réus­sites : expan­sion des affaires, augmen­ta­tion du taux de renta­bi­lité, prix rempor­tés, etc.

6. La belle excuse !

Ne mention­nez pas les motifs qui vous ont poussé à quit­ter les emplois mention­nés. Les énon­cés « l’en­tre­prise a été vendue », « le patron était un idiot » ou « j’ai opté pour un emploi plus payant » n’ont pas leur place dans un C.V.

7. Quoi de neuf ?

S’il n’est pas exces­sif de présen­ter un C.V. de deux pages, il demeure inutile de mention­ner tous les emplois occu­pés. Les chefs de person­nel s’in­té­res­se­ront davan­tage à ce que vous avez accom­pli dans les 10 dernières années, alors mettez l’ac­cent sur vos anté­cé­dents les plus récents et les plus perti­nents.

8. Soyez sélec­tif.

Ne répon­dez pas à toutes les annonces du cahier Carrières. Si vous ne corres­pon­dez abso­lu­ment pas au profil recher­ché par l’en­tre­prise, ne postu­lez pas. Prenez le temps de lire les offres d’emploi, sachez recon­naître celles qui collent à votre situa­tion et donnez un répit à votre impri­mante.

9. Évitez les excé­dents de bagages.

N’annexez de copies de lettre de recom­man­da­tion, de relevé de notes ou de prix obte­nus que sur demande. Si on vous convie à une entre­vue, vous pour­rez alors appor­ter cette docu­men­ta­tion et en faire état.

10. Pas de fami­lia­ri­tés !

Les rensei­gne­ments trop person­nels ne font pas partie des éléments que l’on doit déve­lop­per dans un C.V. Vous n’avez pas à inclure d’in­for­ma­tion détaillées sur votre ethnie, votre famille ou vos passe-temps.

Your Mastodon Instance