A Propos

Job Alternative permet de mettre en rela­tion les besoins en recru­te­ment des entre­prises avec les compé­tences et les souhaits de carrière des candi­dats. Nous voulons comprendre vos attentes et vous propo­ser les solu­tions adap­tées à la réali­sa­tion de vos projets. Notre objec­tif est de parti­ci­per à votre déve­lop­pe­ment en étant le moteur de votre réus­site. Confiez nous vos recru­te­ments, confiez nous votre carrière.

Notre cœur de métier

A une époque où la commu­ni­ca­tion numé­rique nous permet d’être hyper­con­nec­tés, beau­coup de recru­teurs sont en fait tota­le­ment décon­nec­tés des réali­tés opéra­tion­nelles concrètes des entre­prises. Ils en ont au mieux une connais­sance théo­rique insuf­fi­sante pour faire face effi­ca­ce­ment à des demandes complexes. Job Alternative privi­lé­gie le contact humain et l’expérience du terrain afin de mieux répondre à vos besoins.

Nous répon­dons aux besoins d’entreprises et de projets multi­na­tio­naux dans diffé­rents corps de métiers : génie civil, méca­nique, tuyau­te­rie, soudure, élec­tri­cité, instru­men­ta­tion, hydrau­lique, auto­ma­tismes, sécu­rité, logis­tique, gestion, admi­nis­tra­tion, contrôles du projet, QHSE, etc.

Nous vous assis­tons dans le pilo­tage de vos recru­te­ments au plan natio­nal et international :

  • Mettre en place la gestion des recru­te­ments : équipes, bases de données, rapports d’activité, procédures.
  • Définir la poli­tique de recru­te­ment en fonc­tion des projets et des axes stra­té­giques de l’entreprise.
  • Aider à la formu­la­tion des besoins : descrip­tifs de poste, profils, niveaux de rému­né­ra­tion, etc.
  • Évaluer et négo­cier le budget recru­te­ment annuel (pres­ta­taires, commu­ni­ca­tion, événements, …).
  • Effectuer un sour­cing direct et main­te­nir un vivier des candi­dats à fort poten­tiel pour anti­ci­per les besoins.
  • Organiser et diri­ger les entre­tiens de recru­te­ment, la vali­da­tion des compé­tences, les contrôles de références.
  • Organiser et admi­nis­trer les tests de person­na­lité (PAPI, GPPI, Luscher…), les exer­cices de simu­la­tion (MRS).

Nous vous assis­tons dans gestion de contrats, le déve­lop­pe­ment et la gestion du personnel :

  • Coordonner la mobi­li­sa­tion du person­nel expa­trié en rela­tion avec les services opérationnels.
  • Négocier et gérer les contrats de pres­ta­tion avec les socié­tés de services et d’assistance technique.
  • Gérer les contrats free-lance et inté­ri­maires, consti­tuer et suivre les tableaux de bord mensuels/annuels.
  • Mettre en place et suivre le système de GPEC : fiches de postes et de compé­tences, carto­gra­phie des métiers.
  • Représenter l’entreprise lors des mani­fes­ta­tions liées au recru­te­ment (salons, forums emploi, etc.).
  • Gérer les rela­tions avec les écoles, les fédé­ra­tions profes­sion­nelles et les orga­nismes institutionnels.

Notre expé­rience se situe prin­ci­pa­le­ment dans les domaines tech­niques et tech­no­lo­giques, l’ingénierie de projet, la construc­tion d’ouvrages onshore/offshore, d’infrastructures et de complexes industriels.

Vous pouvez consul­ter nos oppor­tu­ni­tés et nous faire part de vos besoins sur le site Job Alternative ou en nous contac­tant via ce formu­laire. Les candi­dats poten­tiels peuvent nous joindre en complé­tant ce formu­laire.

Exemple de recru­te­ments effec­tués pour nos clients, entre­prises et projets, par départements : 

Articles et commentaires

Les commen­taires postés par les inter­nautes à la suite des articles ne sont modé­rés qu’après publi­ca­tion. Ce qui signi­fie qu’ils seront auto­ma­ti­que­ment publiés lorsque vous appuie­rez sur le bouton adéquat. En revanche, nous nous réser­vons le droit de les éditer ou de les suppri­mer s’ils ne respectent pas les règles suivantes :

  • Il est inter­dit d’utiliser l’identité d’un autre.
  • Il est inter­dit de discu­ter d’activités jugées illé­gales par la loi française.
  • Il est inter­dit de faire de la publicité.
  • Il est inter­dit de tenir des propos diffa­ma­toires, racistes, insul­tants ou appe­lant à la haine.

Pour le reste, vous avez tout à fait le droit d’exprimer votre point de vue, notam­ment si ce dernier est en désac­cord avec le contenu de l’article. C’est en effet dans l’opposition que naissent les débats les plus inté­res­sants. On notera en revanche que les commen­taires publiés ne reflètent que l’avis de leur auteur.

Images et propriété intellectuelle

Les diffé­rents articles publiés sur Job Alternative contiennent des images. Ces dernières sont censées être libres de droit mais une erreur n’est pas impos­sible. Si vous possé­dez le droit d’une image et que vous souhai­tez la voir reti­rer du site, vous pouvez nous contac­ter via le bouton ci-dessous.

 

Job Alternative est hébergé par OVH.

SAS au capi­tal de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 ROUBAIX

Chef d’Exploration / Géologue

Présentation : Pour un de nos clients, une compa­gnie minière très inno­va­trice qui opère avec dans les domaines du Lithium et de Pegmatites, nous cher­chons un « Chef d’Exploration / Géologue » pour mener toutes les opéra­tions et créer une équipe de géologues au Québec, Canada. Principales missions : Proposer de nouveaux lieux d’exploration sur le Québec, […]

Senior Metallurgist

The Company : Global mining recruit­ment agency. Our client is looking for a Senior Metallurgist to work at the object in the Far East of Russia. Responsibilities : Work closely with opera­tions, main­te­nance, ore control, metallurgical/assay labs, and outside depart­ments to ensure envi­ron­men­tal compliance and safe func­tio­na­lity of plant opera­tions. Possess the capa­bi­li­ties to manage projects through […]

Contracts Administrator

The Company : International Gold Mining client, seeking an expe­rien­ced and quali­fied Contracts Administrator for his exis­ting gold mining opera­tions in Burkina Faso. Responsibilities : Prepare and conso­li­date tender docu­ment. Prepare and issue for appro­val a bidder list for each package to be issued. Issue tender docu­ment to poten­tial bidders/tenderers. Maximise inter­na­tio­nal contrac­tors when pre-quali­­fied local contractors […]

Process Manager

Responsibilities : The incumbent will be respon­sible for : The leader­ship, coaching and employee deve­lop­ment within the metal­lurgy opera­tion along with over­sight of the day-to-day safe produc­tion, plant impro­ve­ments, econo­mic deve­lop­ment, instru­men­ta­tion, quality control and trouble-shoo­­ting issues within the Metallurgical Services Department. The success­ful candi­date must be able to work closely with produc­tion, main­te­nance super­vi­sion and outside […]

Chef de Projet SI Finance

Présentation : Dans le cadre de la mise en place d’une DSI mutua­li­sée, notre client recherche un Chef de Projet SI Finance sur SAP FI-CO. Au sein du Pôle Finance et BI de la DSI et en tant que Chef de Projet SI Finance, vous avez la charge de pilo­ter les projets et la main­te­nance applicative […]

Le contrat à durée indéterminée de chantier (CDIC)

Le contrat de chan­tier est celui par lequel un employeur engage un sala­rié en lui indi­quant dès l’embauche que le louage de service est exclu­si­ve­ment lié à la réali­sa­tion d’un ouvrage ou de travaux précis mais dont la durée ne peut être préa­la­ble­ment défi­nie avec certitude.

Méthode de Recrutement par Simulation : mode d’emploi

La MRS, appelé autre­fois « méthodes des habi­le­tés » bannit le CV au profit d’exercices ciblés afin d’embaucher des gens sur leurs apti­tudes et non plus sur leur profil. La méthode de recru­te­ment par simu­la­tion permet d’élar­gir les recherches de candi­dats en privi­lé­giant le repé­rage des capa­ci­tés néces­saires au poste de travail proposé.

Élaborer vos procédures de recrutement et de formation

La chose la plus impor­tante à faire pour assu­rer le succès de votre entre­prise est d’embaucher les meilleures personnes possibles pour le travail qui est à effec­tuer. Les meilleurs ne sont pas toujours ceux qui ont les réfé­rences ou les diplômes les plus impres­sion­nants. Ils ne sont pas néces­sai­re­ment ceux qui vous plaisent le plus, …

Nos amis les singes : grooming, schmoozing, etc.

Plus une espèce est évoluée, plus elle consacre de temps au groo­ming, et moins elle enre­gistre de conflits internes ! De fait, les macaques rhésus se livrent à cette acti­vité pendant 7% de leur temps, contre 30% pour les macaques thibé­ta­nas : on constate vingt fois plus d’in­ci­dents chez les premiers que chez les seconds…

Test de Lüscher : le candidat en voit de toutes les couleurs

J’ai eu l’oc­ca­sion d’uti­li­ser dans le cadre de mes recru­te­ments le test de Lüscher, en corré­la­tion avec le ques­tion­naire GPP‑I Gordon. Pourquoi faire passer deux tests de person­na­lité diffé­rents ? Parce qu’ils peuvent chacun éclai­rer certains aspects de la person­na­lité, appor­ter des infor­ma­tions complé­men­taires ou diffé­rentes qu’il convient alors d’exa­mi­ner plus en détail pour faire un diag­nos­tic fiable.