Les apôtres du jeunisme risquent de se faire des cheveux blancs. Dans de nombreux domaines d’activité, de jeunes retraités sont employés comme consultants experts pour des missions à durée variable, qu’il s’agisse d’une formation de quelques jours ou d’un accompagnement de projet s’étalant sur plusieurs années. Leur haut niveau de compétences et leur expérience les rendent tout simplement indispensables !

Ces retraités qui souhaitent encore exercer une activité professionnelle…

Quand sonne l’heure de la retraite, certains sala­riés ou travailleurs s’orientent vers la pratique de hobbies ou s’impliquent dans une vie asso­cia­tive. D’autres, souvent des experts tech­niques dans leur domaine d’activité, éprouvent le besoin de conser­ver un pied dans le monde profes­sion­nel.

En France, la légis­la­tion permet à ces jeunes retrai­tés de travailler tout en étant rému­néré. Leurs moti­va­tions sont diverses : « soit ils souhaitent conser­ver une valeur auprès de la société, soit ils éprouvent le besoin de conti­nuer à vivre leur passion » remarque Pascal Dardenne, direc­teur du déve­lop­pe­ment chez Experconnect, société de conseil en mana­ge­ment de compé­tences. Dans certains secteurs (ingé­nie­rie, indus­triel, finance, marke­ting…), le savoir-faire de ces retrai­tés est parti­cu­liè­re­ment prisé.

Lire la suite


Ceci peut aussi vous intéresser

Share This